Comment teindre vos cheveux avec basma - technologie de teinture, nuances, avantages

basma-dlya-volos_ (1)
Aujourd'hui, un sac de poudre gris-vert coûte un centime, et autrefois sa valeur était équivalente à celle de l'or.

Un colorant naturel comme le basma pour les cheveux est utilisé depuis plus de 3000 ans. Apparu en Inde, il s'est répandu dans l'Egypte ancienne et a rapporté beaucoup d'argent aux commerçants et aux propriétaires de plantations. Aujourd'hui, un sac de poudre gris-vert coûte un centime, et autrefois sa valeur était équivalente à celle de l'or. Comment la composition est-elle utile, comment l'utiliser et comment pouvez-vous mettre en valeur la couleur naturelle des cheveux avec elle ?

Teneur

basma-dlya-volos_ (3)
Un colorant naturel comme le basma pour les cheveux est utilisé depuis plus de 3000 ans.

Ce que c'est

Cette peinture à base de plantes a été utilisée pour la première fois en Inde. C'est ici que l'arbre à teinture Indigofer poussait en bosquets entiers, dont les feuilles étaient la matière première pour la synthèse du pigment colorant. Au début, ils étaient récoltés sur des plantes sauvages, puis des plantations entières cultivées ont commencé à être plantées, ce qui a rapporté d'énormes revenus à leurs propriétaires.

Dans les temps anciens, seules les personnes riches pouvaient acheter un sac de peinture, et les boucles, les sourcils et les cils teints parlaient de leur position privilégiée. Les pharaons égyptiens, les rois de Mésopotamie et d'autres pays et peuples connaissaient Basma. Alors c'est quoi?

C'est une poudre à base de feuilles séchées, broyées et spécialement traitées. La couleur finale dépend de la façon dont le matériel végétal a été traité. Le basma pur donne un bleu indigo incroyablement beau, qui est encore utilisé pour teindre les tissus en Asie. Sur les cheveux, basma joue avec les tons noirs, et en combinaison avec henné donne une palette de nuances marrons et noires, qui sont également utilisées pour la coloration des sourcils et des cils.

basma-dlya-volos_ (8)
Poudre à base de feuilles séchées, broyées et spécialement traitées

Ce qu'il contient et ce qui est utile

Comme toute préparation à base de plantes, la poudre d'indigo est riche en composants utiles pour le corps, et sous une forme concentrée. C'est pourquoi dans les pays asiatiques, il est encore utilisé en interne pour soulager l'inflammation et améliorer la fonction hépatique. Que contient-il ?

  • La vitamine C, qui renforce les parois des vaisseaux sanguins, augmente l'immunité locale, améliore le métabolisme.
  • Des tanins qui soulagent l'inflammation, tonifient, renforcent les follicules pileux.
  • Acides organiques aux propriétés hydratantes et soignantes.
  • Des pigments colorants qui donnent des boucles nuances de marron foncé, noir ou rouge.
  • Cires et résines qui uniformisent la structure de chaque cheveu, en donnant brillance et intensité de la couleur.

La poudre est utilisée pour les soins complexes des boucles, du cuir chevelu et de la coloration.

Important! L'intensité et la teinte après teinture dépendent de la structure et de la couleur d'origine des mèches, donc l'effet n'est pas toujours prévisible !

En utilisant de la poudre d'indigo, vous pouvez obtenir les effets suivants :

  • renforcer les follicules pileux et éliminer perte de cheveux;
  • augmenter la circulation sanguine et le flux de nutriments vers les bulbes;
  • éliminer pellicules et améliorer le cuir chevelu;
  • donner de l'éclat aux boucles, les rendre lisses et obéissantes;
  • donner une nouvelle teinte qui dure plusieurs mois.
basma-dlya-volos_ (10)
Renforce les follicules pileux et élimine la chute des cheveux

Mais le principal avantage est le naturel et la sécurité pour la santé. Il n'y a pas de produits chimiques, d'ammoniac, de peroxyde d'hydrogène et d'autres composants agressifs qui ont tendance à s'accumuler dans les cellules et à provoquer divers changements.

Fonctionnalités de l'application

Habituellement, la poudre est principalement utilisée pour la coloration et ce n'est qu'alors qu'on se souvient de son effet thérapeutique et bénéfique pour la santé. Mais ces deux propriétés sont indissociables l'une de l'autre. Vous pouvez utiliser le produit à la fois indépendamment et en combinaison avec un autre colorant végétal - le henné.

Dans le premier cas, vous obtenez du noir ou une couleur proche, et dans le second, toute une gamme allant du titian au marron foncé. Vous ne pouvez pas utiliser de peinture naturelle plus d'une fois par mois. Les experts recommandent au propriétaire de boucles sèches et de cuir chevelu d'ajouter toute huile cosmétique à la composition de travail.

Ce colorant naturel a une propriété pas si agréable. La couleur de la vadrouille peut prendre une teinte verdâtre 2-3 mois après la teinture.

Conseil! Vous devez maintenir la teinte souhaitée tous les 1 à 1,5 mois et ne pas conserver la composition sur les boucles plus de 2 heures.

Il n'est pas recommandé d'utiliser la poudre d'indigo sous sa forme pure. Il donnera une couleur bleu-noir avec une teinte verdâtre. Cela se voit particulièrement clairement sur les boucles aux cheveux gris. C'est pourquoi il est associé à du henné, des huiles végétales, des vitamines pour renforcer l'effet soin. Particulièrement prudent, ils commencent à se colorer pour la première fois, car la teinte obtenue après la première procédure créera la base pour la renforcer à l'avenir. Il est important de suivre clairement les instructions et de mesurer le volume des composants.

basma-dlya-volos_ (7)
Il n'est pas recommandé d'utiliser la poudre d'indigo sous sa forme pure. Elle donnera une couleur noir bleuté avec une teinte verdâtre

Caractéristiques de la préparation de la solution de travail, contre-indications

La solution de travail est un gruau de colorants, qui est préparé à partir de poudre végétale et d'eau. Le volume de la poudre est calculé à partir des proportions de la recette, de la longueur et de la densité des boucles. Tant d'eau est ajoutée pour amener la composition à la consistance d'une crème sure épaisse. Cela rendra la peinture plus facile à appliquer.

Comment faire une solution ?

  1. Verser la poudre dans un récipient non métallique (plastique, verre).
  2. Faire bouillir de l'eau et refroidir à 90C.
  3. Verser dans la poudre sèche en un mince filet, en remuant avec une cuillère en bois ou en plastique.

Pour augmenter l'effet bienfaisant, olive, pêche, noix de coco ou d'autres huiles, vitamine E ou autres produits spéciaux. La composition est appliquée tiède pour que les nutriments pénètrent dans le cuir chevelu et nourrissent les bulbes.

Parmi les contre-indications à l'utilisation de basma, on peut noter:

  • maladies de la peau (champignon, psoriasis, etc.);
  • plaies, écorchures, égratignures, ecchymoses du cuir chevelu;
  • couleur des cheveux claire (en raison de l'imprévisibilité du résultat);
  • cuir chevelu trop sec sujet aux irritations;
  • allergie aux matières végétales, qui se manifeste par des inflammations de la peau et des éruptions cutanées.
basma-dlya-volos_ (9)
La solution de travail est un gruau de colorants, qui est préparé à partir de poudre végétale et d'eau.

Vous ne pouvez pas utiliser ce type de teinture après une permanente ou une teinture. L'intervalle à respecter est d'au moins 2 mois.

Nuances

Lors de la coloration au basma et au henné, on distingue 4 types de nuances, qui peuvent être obtenues en combinant différentes proportions de composants.

  • Noir (henné et basma dans un rapport 1:3).
  • Bronze (2 : 1).
  • Châtaigne (1 : 2).
  • Blond (1:1 avec une vitesse d'obturation de 25-30 minutes).

Il existe également toute une palette de nuances intermédiaires, dont l'apparence est purement individuelle et dépend du type de cheveux. Mais vous pouvez améliorer ou affaiblir l'intensité de la couleur en ajoutant des composants spéciaux et en lavant correctement vos cheveux immédiatement après la coloration.

Le tableau ci-dessous renseigne sur le temps de maintien des formulations en minutes, en fonction du résultat souhaité.

Ombre requise Temps de tenue du henné (min.) Temps de maintien Basma (min.)
Blond clair 2-3 Appliquer la solution liquide sur les cheveux et rincer immédiatement
Blond 5 Comme indiqué ci-dessus
Blond foncé 8-10 4-5
Châtain clair 10-15 5-7
brun 20-25 15
Cheveux bruns foncés 40 30
Châtain clair 25-30 20-25
Marron foncé 40 45
Le noir 60-90 60-90

L'intensité dépend également de la technologie de teinture. Distinguer entre la coloration conjointe au henné et au basma et séparer. Dans le second cas, une composition est d'abord appliquée sur les boucles, puis la seconde pendant un certain temps. Ce point est discuté plus en détail ci-dessous.

Comment mieux teindre les boucles

Les admirateurs de la teinture naturelle prétendent qu'une méthode séparée ou séquentielle donne de meilleurs résultats qu'une méthode conjointe. Pourquoi? Pour commencer, le henné est toujours appliqué au premier stade, puis le basma.Ceci est fait afin de minimiser les conséquences indésirables sous la forme de nuances imprévisibles. Plus la couleur est foncée, plus la poudre est utilisée et plus elle est conservée longtemps sur la tête.

Conseil! Les boucles sont lavées et légèrement séchées avant d'appliquer la composition. Cela améliore les conditions de pénétration des pigments colorants dans la boucle.

Pour obtenir de la châtaigne, presque couleur chocolat vous devez préparer une bouillie de henné et appliquer sur les cheveux pendant 1,5 heure, rincer. Au deuxième stade, appliquez basma pendant 1 heure, rincez. Pour obtenir une couleur noire, les deux compositions sont conservées pendant 2 heures.

basma-dlya-volos_ (2)
Les amateurs de teinture avec des colorants naturels affirment qu'une méthode séparée ou séquentielle donne de meilleurs résultats qu'une méthode conjointe.

Et ici nuances rouges peut être obtenu en utilisant uniquement une méthode de coloration des joints. Pour ce henné, prenez 2 parties et basma - 1, combinez les deux poudres sèches et diluez avec de l'eau chaude. Temps d'exposition sur les boucles - 1 heure.

Pour éviter que les pigments ne tachent la peau, les parties temporales et frontales du visage sont lubrifiées avec une crème grasse. La composition est appliquée au pinceau en partant de l'arrière de la tête et répartie des racines aux pointes. Ensuite, mettez un bonnet en plastique sur votre tête, vous pouvez l'envelopper avec une serviette. C'est si simple et utile de teindre des tresses sombres et claires.

Technologie de teinture des cheveux gris

Les cheveux aux cheveux gris peuvent également recevoir la teinte souhaitée, bien que vous deviez travailler dur et effectuer plusieurs procédures, ce qui prend généralement 3 à 4 mois.

Le délai est très important ici, tout comme l'isolation de la tête avec du polyéthylène. L'effet de serre permet au colorant de pénétrer plus rapidement dans la boucle et de s'y fixer. Pour les mèches grises, vous devez utiliser uniquement une technologie de teinture cohérente, surtout s'il y en a plus d'1/3. Important! Ne vous inquiétez pas si, après application du henné, les cheveux gris ont acquis une teinte orangée désagréable, Basma corrigera tout !

basma-dlya-volos_ (1)
Si les boucles sont trop sèches, il faut ajouter de l'huile au mélange de henné et d'eau.

Et pourtant, si les boucles sont trop sèches, il faut ajouter de l'huile au mélange de henné et d'eau. Il peut s'agir d'une huile d'olive ordinaire ou d'un cosmétique de spécialité. On remarque qu'en hiver les cheveux sont moins secs et cassants, ce qui signifie qu'il est préférable d'expérimenter des compositions en saison froide.

Si le résultat est bouleversant ?

La coloration avec des compositions végétales est bonne car au début, vous pouvez ajuster l'intensité de la nuance obtenue. L'essentiel est de le faire immédiatement après s'être lavé les cheveux, de sorte qu'après le contact avec les mélanges, il ne s'écoule pas plus de 4 à 5 heures. Bien que les experts disent que les pigments ne se fixent à l'intérieur de la boucle qu'après 1 à 2 jours, il vaut quand même mieux ne pas expérimenter !

Alors, qu'est-ce que tu peux faire?

  1. Si la couleur noire souhaitée n'a pas impressionné par son intensité, le basma est appliqué 1 fois de plus pendant 1 heure.
  2. Si la couleur, au contraire, est trop intense, profonde (noir ou marron), vous pouvez l'éclaircir en rinçant les boucles à l'eau tiède additionnée de jus de citron (pour 1 litre de 1 cuillère à soupe).
  3. Une luminosité excessive, qui n'est pas toujours agréable lorsqu'elle est teintée de bronze et de rouge, peut être atténuée avec de l'huile d'olive. Il est chauffé et appliqué sur les boucles pendant 30 minutes. Répétez la procédure si nécessaire.

Si tout vous convient et que vous n'avez rien à changer, vous n'avez pas besoin d'utiliser de shampoing alcalin pendant les 2 prochains jours. Pendant ce temps, les pigments durciront fermement et ne seront pas lavés avec des détergents.

basma-dlya-volos_ (4)
La coloration avec des compositions végétales est bonne car au début, vous pouvez ajuster l'intensité de la nuance résultante

Et pourtant, il est presque impossible d'obtenir des résultats parfaits du premier coup. C'est un travail long et dur, qui donne finalement un grand effet sous la forme de cheveux sains, brillants et bien coiffés.

Masque soin et nourrissant

Vous pouvez combiner le basma avec du henné pour la préparation de médicaments masques... Il peut être utilisé entre les taches principales pour maintenir la santé des boucles. Pour préparer le masque il vous faut :

  • combiner les deux poudres en volumes égaux (environ 100 g chacune);
  • ajouter 1 cuillère à dessert de poudre de cacao naturel;
  • battre le jaune d'œuf;
  • ajouter 1 c. huile d'olive.

Les ingrédients sont mélangés avec un pilon ou une spatule en silicone, légèrement réchauffés au bain-marie à température corporelle et appliqués sur la tête. Temps d'action - 1 heure.Les propriétaires de cheveux noirs ne peuvent fabriquer un masque de soin qu'à partir de basma avec des ingrédients supplémentaires. Il peut s'agir de kéfir, de yaourt, de mayonnaise, d'huiles végétales. Tout dépend des résultats attendus.

basma-dlya-volos_ (6)
Vous pouvez également combiner le basma avec du henné pour la préparation d'un masque thérapeutique.

Commentaires

Kristina : Les cheveux gris peuvent vraiment être repeints avec des peintures végétales. J'étais convaincu par moi-même, mais j'ai dû expérimenter pendant quelques mois pour obtenir la teinte souhaitée. Mes cheveux sont complètement gris, et afin d'obtenir une couleur brun foncé, le basma a toujours tenu plus longtemps que nécessaire. Ce n'est qu'après 3 taches que j'ai eu ce dont j'avais besoin.

Olga : Par nature, ma couleur est foncée, j'ai les cheveux bruns, et pour donner de la brillance et de la clarté à la couleur naturelle, j'ai mélangé du henné et du basma. On dirait tout et rien, mais à la lumière, les boucles dégagent encore des verts... Je ne vais plus expérimenter.

Irina : J'ai voulu devenir rouge, éclairci au peroxyde d'hydrogène, puis teint.... Le résultat est un sorbier brillant, j'ai dû garder le basma à nouveau pendant 2 heures.

Tatiana : Basma est mon soin capillaire. Je fais des masques lissants avec de la mayonnaise et de la moutarde, parfois je dilue juste avec de l'eau et rajoute des huiles. Je ne le garde pas longtemps, donc les cheveux n'ont pas le temps de se colorer, seule une nuance apparaît, mais elle se lave en 1 semaine.

Svetlana : Tout va bien, mais il est presque impossible de laver ces vilaines graines végétales. C'est ma seule expérience, je ne le ferai pas.

Ksénia : Mes cheveux sont bouclés, très coquins, je n'utilise pas de produits lissants. Mais la coloration telle que décrite dans l'article m'aide à faire face aux cheveux. Les boucles deviennent lisses, brillantes, peignées facilement et moins bouclées.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les peintures à base de plantes et la coloration après avoir regardé la vidéo. Voici non seulement des instructions détaillées d'un spécialiste, mais également une liste de ces composants secrets qui contribueront à rendre la couleur unique !

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser une réponse

Mode

Vêtements

Des chaussures