Costume folklorique russe - Histoire de la création, options modernes, où acheter (35+ photos)

russkij-narodnyj-kostjum-15

Depuis des temps immémoriaux, il s'est avéré que les femmes en Russie étaient toujours ces fashionistas, une preuve directe en est le costume folklorique féminin russe. Même les simples paysannes, sans parler des femmes riches ou des marchandes, pouvaient se vanter du contenu de leurs coffres, dans lesquels étaient rangés des dizaines de tenues diverses. Quant aux chapeaux, nos ancêtres en étaient tout simplement fous.

De simples quotidiens, brodés de perles et ornés de pierres précieuses chatoyantes - il était tout simplement impossible de les énumérer.

Alors, comment est né l'amour des femmes russes pour s'habiller ?

De plus, il n'est pas facile de s'habiller, mais de créer de véritables œuvres d'art de ses propres mains.

Teneur:

russkij-narodnyj-kostjum-15

Chronique de la création

L'histoire de l'émergence d'un langage spécial et unique de formes, d'ornements et de couleurs du costume folklorique russe remonte au XIIe siècle. Les rudes hivers russes ont fourni à nos ancêtres suffisamment de temps libre pour les travaux d'aiguille.

russkij-narodnyj-kostjum-6
Et que faire d'autre dans les soirées interminablement longues, lorsque les tempêtes de neige se promenaient dans la rue.

Les couleurs vives rappelaient le doux soleil d'été et réchauffaient les froides soirées d'hiver. Les costumes nés entre les mains d'habiles couturières étaient remplis d'un sentiment de paix et de tranquillité universelle, et leurs ornements cachaient les secrets les plus intimes de l'art.

Saviez-vous qu'à un moment donné, Peter I était interdit de porter des vêtements folkloriques russes? Le réformateur à la poursuite de l'Europe n'autorisait que les paysans et les prêtres à porter de tels vêtements. Le reste de la population devait s'habiller à l'européenne.

russkij-narodnyj-kostjum-28
C'est ainsi qu'au fil des siècles s'est formé un ensemble étonnant, qui est devenu plus tard un costume traditionnellement folklorique.

C'est intéressant, mais avec les mêmes détails généraux, des différences dans la tenue nationale des différentes régions sont également perceptibles. Historiquement, il est de coutume de séparer les tenues des régions du nord et du sud de la Russie. En ce qui concerne la partie centrale du pays, la plupart des vêtements étaient cousus selon les traditions du nord et l'influence des artisanes de la Russie méridionale n'a été perceptible que dans certains endroits.

russkij-narodnyj-kostjum-24

Caractéristiques distinctives

Alors, en quoi les kits folkloriques des beautés russes différaient-ils des tenues des femmes d'autres pays?

Le point culminant était leur superposition. Dans les tenues de n'importe quelle région, il y avait de nombreux éléments de vêtements d'extérieur. Elle était divisée en une casquette et une balançoire.

Comme son nom l'indique, la casquette était portée sur la tête et la balançoire, qui avait une fente longitudinale du haut vers le bas, était étroitement fermée par des boutons ou des crochets.

De plus, le costume en Russie se distinguait par son décor riche et une silhouette évasée sans taille accentuée.

russkij-narodnyj-kostjum-30

Fait intéressant, cette diversité a conduit à la formation d'une classification des ensembles, dont chacun était différent :

  • Haut niveau esthétique.
  • Fonctionnalité.
  • Faisabilité.
  • Rationalité tant dans la technique de coupe que dans la performance.

Alors, comment s'habillaient nos ancêtres.

Types de tenues de beautés russes

Examinons donc de plus près les ensembles de costumes féminins de nos ancêtres, leurs différences et les éléments disponibles.

En général, en Russie, deux options ont été distinguées:

  1. Russe du Nord, ou, comme on l'appelait aussi, bouche à oreille. Il supposait la présence d'une chemise et d'une robe d'été. Un kokochnik était obligatoire comme coiffe.
  2. Russe du Sud, ou le tête-à-tête. Il comprenait une chemise, une jupe (appelée poneva) et une kichka - une coiffe.

russkij-narodnyj-kostjum-17

Attardons-nous sur chaque élément plus en détail.Tout d'abord, considérons la chemise qui était censée être portée à la fois dans le sud et dans le nord de la Russie.

Chemise femme

En plus de leur fonction, les chemises pour femmes portaient un sens profond des traditions folkloriques, qui se trouvaient dans les bijoux et la décoration.

Malgré le fait que la chemise pour femme n'était pas un vêtement d'extérieur, des motifs y étaient toujours brodés :

  • Symboles.
  • Les chevaux.
  • L'arbre de la vie.
  • Motifs lankais et floraux.
  • Des oiseaux.

Tous ces éléments, en principe, païens ont été conçus pour protéger nos ancêtres de l'influence des forces du mal. Des chemises individuelles en tissu rouge étaient également cousues, qui protégeaient les femmes non seulement des mauvais esprits, mais aussi de tous les malheurs.

russkij-narodnyj-kostjum-22

Divers tissus naturels filés à la maison ont été utilisés pour coudre des chemises pour femmes :

  • Lin
  • Toile
  • Laine
  • Toile de chanvre
  • Chanvre

russkij-narodnyj-kostjum-21

Le choix du matériau de fabrication dépendait directement de son objectif, mais ici, il y avait beaucoup d'options.

Les chemises peuvent être :

  • Quotidien et festif.
  • Oblique.
  • Mariage.
  • Funérailles.

Il y avait même un type de chemise distinct pour les mères allaitantes. Ce style se distingue des autres par ses manches froncées spécifiques.

La longueur de la chemise des femmes était différente, les styles atteignant l'ourlet s'appelaient le camp.

Robe d'été

Il était considéré comme l'élément principal de l'ensemble féminin de la région nord de la Russie. La version la plus courante de sa couture était considérée comme un large panneau, réuni en petits plis, qui étaient rentrés avec une pince à linge sur les bretelles sous un corsage étroit.

russkij-narodnyj-kostjum-31
La coupe des différents modèles était très différente selon les régions.

Chaque fille en âge de se marier qui se respecte devait avoir au moins 10 robes d'été de couleurs différentes. Dans le même temps, les filles des classes nobles et aisées portaient des robes d'été en soie et en velours, importées de l'étranger. Ils étaient richement décorés de dentelles, de broderies et de galons.

Du fait que ce vêtement se composait de plusieurs éléments, il était assez lourd, surtout dans les versions festives.

russkij-narodnyj-kostjum-20

Il y avait les types de robes d'été suivants :

  1. Kosoklinnye - ont été cousus à partir de laine de mouton (poils) et teints en noir avec un mélange de bouillons de chêne et d'aulne.
  2. Sayan - une robe d'été droite en satin sur le dos et les côtés de laquelle il y avait de petits plis. Des sayans de tons rouges étaient cousus pour les jeunes, les femmes plus âgées portaient des tenues bleues et noires.

Par la robe d'été, il était possible de déterminer non seulement le domaine d'où vient la fille, mais aussi son statut social:

  • Marié ou pas.
  • Y a-t-il des enfants.

Et même l'humeur du propriétaire pouvait être reconnue par la robe d'été, car il y avait à la fois des robes d'été festives et lugubres.

Kokochnik

La coiffe sur une base solide avait la forme d'un éventail ou d'un bouclier rond. Selon le statut d'une fille ou d'une femme, il pourrait être décoré de perles ou de perles, galon, empiècements de brocart. Les plus riches pouvaient s'offrir un kokochnik orné de pierres précieuses. Il était porté aussi bien par les femmes mariées que par les filles en âge de se marier.

russkij-narodnyj-kostjum-10

Par la forme du "peigne" du kokoshnik, il était possible de déterminer de quelle province était la fille:

  • Les Kokoshniks avec une pointe en forme de flèche étaient portés par les habitants de Pskov, Saratov, Kostroma
  • Kokoshniks en forme de croissant dénoté d'origine sibérienne
Le kokochnik était plus qu'une coiffe, il était considéré comme un véritable héritage familial et était hérité.

Le considérant comme un talisman, les artisanes - couturières décoraient le kokochnik d'ornements garantissant la fertilité (l'image d'une grenouille) et la fidélité conjugale (des cygnes en forme de S). La partie arrière était particulièrement richement et solennellement brodée :

  • L'arbre de vie - dont chaque branche a marqué une nouvelle génération
  • Une paire d'oiseaux - un symbole de fertilité

Fondamentalement, le kokoshnik était une coiffe de fête, ils le portaient aussi pour un mariage.

Jupe-poneva

Ponevoy s'appelait le tissu à carreaux qui était enroulé autour des cuisses. Il était attaché à la taille avec un cordon de laine - un gashnik. Ils le portaient de différentes manières.Dans certaines zones, elle tombait en dessous de la taille, dans d'autres, elle montait haut sous la poitrine.

russkij-narodnyj-kostjum-3

Considérant que les métiers à tisser de cette époque avaient une largeur d'environ 35 cm, le poneva avait 3 panneaux. Sur le bas, il était décoré de broderies et de coutures décoratives, de rosaces et de paillettes. C'est-à-dire que ce n'était pas seulement une jupe, mais une véritable décoration complexe.

Kichka

Coiffe haute en forme de spatule. Symbolise la fertilité et la fertilité. Il était de coutume de porter un ubrus (écharpe) dessus. Rappelant la couronne ouverte d'une kichka, elle était décorée de perles, de perles et d'autres pierres précieuses.

russkij-narodnyj-kostjum-26
La partie inférieure du kitschka était en toile collée, du fait qu'elle recouvrait les cheveux, on l'appelait aussi la racine des cheveux.

La partie avant du kitsch était faite de matériaux durs pour façonner des cornes ou des omoplates. Pour cela, l'écorce de bouleau était le plus souvent utilisée. Le dos de la manchette - la manchette, était décoré de perles.

Tenues de vacances pour femmes

Ils se distinguaient par une décoration plus riche et des tissus plus chers. Il faut aussi s'attarder sur les robes de mariée de nos ancêtres. Ils ont été divisés en pré-mariage et après-mariage.

  1. Le pré-mariage était une longue robe au sol. Ses manches étaient sombres, ce qui symbolisait les funérailles de la jeune fille de sa jeunesse et son passage à l'âge adulte.
  2. L'après-mariage était un véritable chef-d'œuvre, lumineux, coloré, avec une décoration riche.

russkij-narodnyj-kostjum-5

Pour coudre des robes de fête, des tissus coûteux ont été utilisés - lin, chintz ou velours. De plus, les tenues étaient décorées de perles, de rubans et de broderies élégantes.

Les robes de la noblesse étaient entièrement décorées de perles, de pierres, elles sont maintenant utilisées non seulement par nos designers, mais aussi par leurs collègues européens, parmi lesquels le style européen est particulièrement populaire. Les principaux éléments utilisés sont la broderie avec des fils colorés, des pierres, des perles et des rubans d'or.

russkij-narodnyj-kostjum-4

Les choses de style ethno ne sont pas bon marché. La marque Levadnaja Details, par exemple, utilise de la soie et du lin italien pour sa confection. Chaque pièce de garde-robe est ornée de broderies perlées et de pierres semi-précieuses.

Il faut environ un mois de travail à faire, que les artisanes font de leurs propres mains.

Maintenant, des choses avec une touche d'ethno-stylistique peuvent être vues sur tous les podiums du monde, et les lionnes laïques les habillent volontiers pour les réceptions et les réceptions. Le style est également populaire parmi les mères modernes qui achètent des tenues à motifs ethniques pour leurs filles.

russkij-narodnyj-kostjum-32

Vêtements de style ethno pour les filles

Beaucoup de parents aiment vraiment voir leurs filles dans l'image incroyablement belle de la fabuleuse Alyonushka. Des éléments décoratifs tels que des rubans, des broderies et des perles ajoutent un aspect coloré. Plus ces éléments sont nombreux, plus les vêtements d'une petite fashionista seront brillants.

russkij-narodnyj-kostjum-37
Le matériau à choisir pour la couture est choisi par les parents. Il peut s'agir de satin coloré et brillant ou, à l'inverse, de coton naturel filé à la maison.

Les créateurs proposent des costumes pour enfants dans un ensemble complet, c'est-à-dire une chemise traditionnelle, une robe d'été et un kokoshnik, fabriqués dans le même style de design.

usskij-narodnyj-kostjum-12

russkij-narodnyj-kostjum-34

 

Textile

Comme autrefois, et maintenant, des tissus exclusivement naturels sont utilisés pour coudre des costumes folkloriques russes. En fonction de ce à quoi vous attendre pour l'achat ou la confection d'un costume, vous pouvez choisir le lin, la soie, le velours, le brocart, le satin.

Les vêtements de nos ancêtres montraient immédiatement le niveau de bien-être de la femme qui les portait.

Achat ou location

Acheter ou louer est bien entendu une affaire personnelle. Si des vêtements sont nécessaires pour une soirée à thème, la location est un choix plus approprié. Si vous êtes membre d'une chorale interprétant des chansons folkloriques russes, alors, bien sûr, vous aurez un costume acheté dans votre garde-robe, et plus d'un.

russkij-narodnyj-kostjum-16

Vous pouvez acheter des ensembles de vêtements folkloriques pour femmes à la société moscovite "Irma Decor". Le coût moyen est de 7 000 à 8 000 roubles.

Les magasins en ligne proposent des robes modernes de style russe. Leur coût moyen est de 4000 roubles. La location quotidienne de la tenue coûtera à partir de 2 000 roubles.

russkij-narodnyj-kostjum-13

Variété incroyable

Malgré les règles principales de la confection d'un costume à l'origine russe, sa polyvalence est étonnante.Autrefois comme à notre époque, les artisanes-couturières mettent leur âme au travail, dotant les vêtements d'un éclat intérieur particulier.

A titre de comparaison, nous proposons un costume de paysan et un ensemble de vêtements pour la noblesse.

russkij-narodnyj-kostjum-2

russkij-narodnyj-kostjum-8

russkij-narodnyj-kostjum-8

russkij-narodnyj-kostjum-14

russkij-narodnyj-kostjum-18

usskij-narodnyj-kostjum-19

russkij-narodnyj-kostjum-23

russkij-narodnyj-kostjum-27

En résumé

C'est ainsi que les traditions de couture de costumes folkloriques féminins en Russie se développent depuis des siècles.

Nos ancêtres, qui ont mis en valeur le potentiel incroyablement élevé des techniques de couture et de finition des vêtements, ont créé un chef-d'œuvre admiré non seulement par les créateurs de mode russes, mais également par les couturiers des pays européens de notre époque.

russkij-narodnyj-kostjum-36

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser une réponse

Mode

Vêtements

Des chaussures